Qu'est-ce que le Jiu-Jitsu?

Le Jiu Jitsu signifie littéralement ‘‘technique de la souplesse’’. C’est un système de combat développé durant le Moyen Âge japonais.
Le terme ‘‘jiu’’ réfère au principe de l’utilisation, durant un combat, de la force de l’adversaire au lieu de sa propre force.
Ceci en utilisant des techniques appropriées ainsi qu’un mental adapté à la situation.1

Pour vaincre ou immobiliser le(s) adversaire(s) nous utilisons un large éventail de techniques avec ou sans armes comme :


Le Jiu Jitsu est, grâce à cette multitude de techniques, un art martial très flexible qui permet de se défendre dans de multiple situations.
En effet, le Jiu Jitsu est un art martial ou art de combat (et non un sport de combat) et n’est donc pas tenu à des règles durant un combat.2
Les anciennes techniques du Jiu Jitsu ont néanmoins servi comme base au développement du Judo qui a une orientation plus sportive
et où le but est de marquer des points.1

L’exécution en situation réelle des techniques du Jiu Jitsu peut avoir des conséquences sérieuses pour l’opposant, tel que des os fracturés.
Néanmoins, la pratique du Jiu Jitsu ne nécessite pas obligatoirement d’engendrer des blessures à l’adversaire à fin de se protéger.
En effet nous y apprenons également des techniques permettant de rendre l’adversaire inoffensif sans pour autant le blesser, tel que les clefs articulaires. .
TPendant la confrontation le Jiujitsuka utilise la technique le plus adapté à l’attaque de l’adversaire, même si cette technique perçue comme
antisportive ou déloyale. Le but étant toujours de se protéger de manière effective d’un adversaire qui prend lui-même le risque d’attaquer le Jiujitsuka.2




1HABERSETZER, Gabrielle., HABERSETZER, Roland.2004. "Encyclopedie des arts martiaux de l'extreme orient". Paris: @mphora sports,880 pp.
2WIKIPEDIA.2009."JiuJitsu". http://nl.wikipedia.org/wiki/Jiu_jitsu